page10
La Presse en Parle
page10

LE CHŒUR DE CRIMEE

Tournée musicale en France en 2015 (20 mars – 3 avril)

Présentation :

Le chœur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale Il vient de cette grande presqu’île qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov. Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal, tout à fait remarquable, a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevski, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.

Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la République autonome de Crimée et d’Ukraine où il a assuré les premières auditions publiques d’œuvres de compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période soviétique.

Ce n’est pas un hasard si un tel ensemble vocal a pu naître en Crimée, pays conquis mille huit cent ans avant notre ère par les Grecs qui lui donnèrent alors le nom de Tauride, d’après la tribu des Taures qui la peuplait. C’est par la Crimée, en effet, que le christianisme, dans sa version orthodoxe, a, plus tard, été introduit en Russie.

Le chœur de Crimée apparaît, de ce fait et naturellement, comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle. Les artistes qui composent le chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager cet enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui d’associations et de mécènes sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière, ils participent à  la diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et pérennisent la grande réputation.

Programme musical :

En général, la première partie comprend des chants sacrés de la liturgie orthodoxe slave dont beaucoup ont été redécouverts après la chute de l’empire soviétique. Par ses recherches, Igor Michailevski a pu les découvrir et nous offrir ainsi des morceaux tout à fait originaux d’une très grande profondeur (Michael Schukh, Irina Denissova…).

La seconde partie comporte de la musique populaire avec de nombreux compositeurs modernes comme Valéry Gavrilin.

L’ensemble est donné a capella, avec parfois des instruments de musique légers.

CONCERT A L'EGLISE DE SAINT ETIENNE DE CROSSEY

Voir un extrait